Toutes mes prestations en détails
Mises aux normes OLD (Obligations Légales de Débroussaillement)
Le secteur étant sensible aux incendies dû aux fortes chaleurs et à des sécheresses de plus en plus fréquentes et importantes, certaines propriétés sont soumises aux Obligations Légales de Débroussaillement.
Si vous êtes concernés voici un petit schéma pour vous rappeler les éléments à prendre en compte pour être dans les clous.
![[object Object]](https://les-jardins-de-mirabelle.fr/wp-content/uploads/2024/08/COFOR_OLD_3-1140x1140@2x.png.webp)
Source : https://www.ramatuelle.fr/environnement/debroussaillement-dechets/obligations-respecter-debroussaillement/
Élagage
Avec ma casquette d’arboriste, nous pourrons effectuer ensemble un diagnostic pour convenir de la taille appropriée de chaque sujet en fonction de vos besoins, de leurs environnements ainsi que de leur état sanitaire.
Il est important à ce stade de prendre en compte l’impact de l’intervention sur le moyen/long terme car ne l’oublions pas nous travaillons avec du vivant et ce n’est que parce qu’ils sont soumis à nos contraintes que les arbres ont besoin de taille lorsqu’ils sont dans notre jardin. L’idée étant de ne pas créer de problème des suites d’interventions humaines mal réalisées.
Une fois cela réfléchi nous pourrons partir sur :
- Une taille de bois mort, ou d’un léger éclaircissage des axes principaux pour une mise en valeur du sujet dans les règles de l’art.
- Un élagage pour une taille de gabarit (passage de véhicule, toiture..)
- Une taille sanitaire ou taille de mise en sécurité si l’arbre connais un dépérissement anormal dû à un champignon, un parasite, une branche cassée ou autre.
Un abattage (pour un sujet dérangeant ou dangereux) si les contraintes au sol le permettent ou le cas échéant un démontage avec ou sans rétention sur corde.
Remise en état et entretien de jardin
N’importe quel jardin a une âme qui ne demande qu’à être (re-)découverte où à être entretenue.
Souvent lors de l’acquisition d’un bien qui n’a pas vu l’ombre d’un jardinier depuis belle lurette, le jardin est tellement en friche que l’on en oublierait presque que là-dessous se trouve une beauté que seul les années arrivent à façonner et qu’il ne reste plus qu’à mettre en valeur.
Le cachet d’un arbre bien à sa place ne méritant qu’un petit coup de nettoyage à ses pieds pour abriter le coin de jardin qui accompagnera vos chaudes journées d’été, la taille des buissons et autres plantes avoisinantes pour permettre un effet de profondeur ou au contraire de les tailler pour les amener à vous cacher des vis-à-vis. Sélectionner des zones qui pourraient favoriser la biodiversité et ainsi profiter à la faune sauvage (qui se fera un plaisir de vous aider dans votre guerre contre les moustiques, pucerons, chenilles processionnaires, etc..) sans avoir besoin d’avoir recours à des produits chimiques nocifs pour vous comme pour eux.
Une fois la remise en état faite vous pourrez profiter de votre nouveau jardin, il ne nous restera à ce moment-là plus qu’à entretenir aux périodes propices pour pouvoir profiter au maximum du potentiel de votre jardin.
Création de jardin
La création d’un jardin sur un terrain nu ou l’adaptation d’un nouveau projet se fondant dans un jardin existant est quelque chose qu’il convient de faire dans les règles de l’art car l’on travaille avec du vivant.
Il y a donc des paramètres à prendre en compte par exemple :
- Respecter les périodes de plantation pour maximiser le taux de reprise.
- Choisir des plantes adaptées au climat qui pourrons être pérennes dans le temps sans avoir besoin d’un arrosage excessif.
- Faire attention à ce que les plantes aient les meilleures conditions pour leur développement (exposition à la lumière, arrosage, type de terre..)
- Prendre en compte la taille en devenir des différents sujets afin de limiter toutes surcharges. Si cette étude n’est pas réalisée correctement vous aurez certes un bon rendu immédiat mais vous serez également tributaire d’un entretient execif qui aurait pu être évité. Le but étant de profiter de son jardin pas d’en devenir esclave.
- Effectuer la plantation avec le substrat adequat pour chaque plante afin de favoriser l’enracinement…
- Structurer les massifs en les détourants au besoin.
- Installer un système d’arrosage adéquat.
- Pailler les massifs, toujours dans un souci d’économie d’eau.
Dans le cas de la reprise totale d’un jardin il est important avant toutes choses que les travaux de structure comme le terrassement et l’aménagement des espaces de loisir (terrasse, boulodrome, piscine..) soit finalisés en amont . Le fait de respecter une certaine chronologie permet d’éviter de gacher des fournitures ou d’avoir à faire des dégats sur des zones déjà terminées.
Terrassement, enrochement, mur pierres sèches et autres aménagements
Quoi de plus authentique et rustique dans un style provençal qu’un beau mur en pierres sèches dans votre jardin ?
Que ce soit pour souligner les courbes naturelles ou pour la création de restanques, les murs en pierres sèches permettront de modeler votre terrain à votre convenance en faisant ainsi de vos pentes inexploitables des zones plus accessibles où vous pourrez désormais implanter votre potager ou bien des projets plus complexe comme par exemple un petit endroit sympathique où mettre en place une suite de bassins habillés de plantes aquatiques, héberger dedans quelques poissons et pourquoi pas le faire se déverser par une cascade ou une lame d’eau dans un lagon pour se rafraichir l’été.
Pose de clôtures, grillages, clôtures à sanglier, poulailler
Vous en avez assez que votre pelouse se fasse retourner par les sangliers, que vos poules se fasses tuer par la première belette qui passe ? Que votre chien parte balader sans vous ?
N’hésitez pas à m’appeler pour vous aider à mettre en place la solution la plus adapté à vos contraintes.